Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Del-fils
2 mars 2012

Envie de …

Envie de vous faire partager mes lectures du mois de février.

Le premier roman :

“La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette” ou Millénium 2 de Stieg Larsson.  

  millénium 2

Quatrième de couverture :

“Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant. “

J’ai adoré le 1er tome, j’ai dévoré le second !!! S’il n’y avait pas autant de pages, je l’aurais surement lu d’une traite !

J’attends un peu de reprendre mon souffle avant de m’embarquer pour le dernier tome, ce n’est pourtant pas la curiosité qui me manque !

On prend les mêmes personnages et on recommence à 100 à  l’heure. A ceux déjà connus s’ajoutent de nouveaux personnages tout aussi énigmatiques.

On devine parfois la fin avant l’heure, mais ce n’est pas frustrant .

Ce roman compte pas moins de 652 pages et malgré ça, on ne se lasse pas, le style est fluide. Un bémol toutefois, je pense qu’il y a une petite centaine de pages de trop, disséminées ici et là, remplies de descriptions et d’énumérations.

Stieg Larsson nous tient en haleine d’un bout à l’autre du roman…

chichixxs tara

Ma deuxième lecture du mois, plus rapide puisque très peu de pages !

Ravie par son roman “L’élégance du hérisson” (soit dit au passage, le film ne fait pas du tout honneur au livre…) , je me suis attaquée à “GOURMANDISE” de Muriel Barbery, son premier roman , et sur les conseils de Constelacion.

Une gourmandise

Quatrième de couverture :

“C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n’en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d’une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d’enfance ou d’adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools… Il se souvient – et il ne trouve pas. Pas encore.”

Le style est agréable, le vocabulaire très riche et diversifié. il est question d’un homme qui à travers des descriptions de plats divers et variés se remémore et recherche ses sensations perdues. Les descriptions sont si réalistes, que l’on peu quasiment sentir les mets !

Pour ceux et celles qui aiment les romans avec des rythmes effrénés et sans trop de descriptions, ne pas lire ce roman !

Moi, j’ai apprécié !

 

                        Et vous que lisez-vous ?

 

Pour découvrir toutes les autres envies de ce vendredi, RDV chez Espercoquette, l’instigatrice de ce jeu hebdomadaire.

42111786

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu les trois Millenium : après avoir failli laisser tomber au début du premier lorsque j'ai eu l'estomac retourné par ce qu'a subi Lisbeth (c'est ce qui d'ailleurs m'empêche d'aller voir le film pourtant Dieu sait si j'adore Daniel Craig...), j'ai lu les deux autres avec avidité.
S
Comme tu le sais je ne lis pas <br /> <br /> Mais je crois que j'aurais aimer lire le millésium<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous Isa
M
j'ai moi aussi adoré la série millénium et vu les adaptations cinémas très fidèles aux livres... d'abord les films suédois et puis hier l'adaptation américaine avec Daniel Craig où là Lisbeth est décrite plus amoureuse...<br /> <br /> Pour le second je ne connais pas et avait seulement vu l'adaptation cinéma de l'élégance du Hérisson... merci pour les conseils et bonne lecture
M
J'aime lire mais en ce moment c'est plutôt calme plat, <br /> <br /> j'ai lu l'élégance du hérisson voici quelques étés, j'ai moyennement accroché, il faudrait peut être que je le ressorte, par contre j'ai envie de relire les derniers ouvrages de J.Vautrin : la grande bouzique etc (il y a 4 tomes)<br /> <br /> bonne soirée, merci pour la visite
C
je tourne, je vire et je n'ai toujours pas attaqué ce "Millenium", je me lance sans tarder !<br /> <br /> "Une gourmandise", j'avais un peu regretté de ne pas l'avoir lu avant "l'élégance du hérisson"... J'ai loupé le film mais finalement, je ne le regrette pas ! Bonnes lectures !
Del-fils
Publicité
Archives
Publicité