Voici enfin mes lectures des mois de novembre et décembre 2012 ! Mieux vaut tard que jamais…

Tout d’abord mes lectures dans le cadre du CHALLENGE NORDIQUE organisé par Myiuki .

BANNIERE CHALLENGE NORDIQUE

PURGE  de Sofi Oksanen.

purge - sofi oksanenVoilà un roman que l’on ne peut pas refermer tant qu’il n’est pas terminé ! Et encore, une fois les dernières pages tournées, on se repose des questions et on se dit qu’il faudrait le relire pour prendre toute la mesure et le poids des mots. L’auteure a pris grand soin de choisir et peser chaque mot employé. C’est d’une justesse !

Pour conclure, j’ai dévoré ce roman qui traite de nombreux sujets dérangeants : la guerre, la jalousie, la corruption, la prostitution, l’égoïsme, la survie….

Merci à Viviane (Constelacion) de me l’avoir prêter.

Quatrième de couverture :

1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naitre entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

LES CHAUSSURES ITALIENNES  d’henning Mankell

les chaussures italiennes - henning mankellTrès bon roman. Beaucoup de descriptifs des personnages, de la nature.

Mais je préfère quand même ses romans policiers.

Quatrième de couverture :

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière e chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas, mais sa vie vient juste de commencer.

Et je reprends un billet d’octobre concernant la lecture qui suit (je ne l’avais pas signalé à Myiuki …) :

L’OISEAU DE MAUVAIS AUGURE – Camilla Läckberg

l'oiseau de mauvaise augure - Camilla Läckberg

C’est le second roman de Camilla Läckberg que je lis ou plus exactement, que j’écoute en livre audio.

J’ai aimé ce roman, j’ai passé un agréable moment même si l’évocation de la vie de la soeur d’Erica Falck est toujours inutile pour moi…La fin, elle, est surprenante, inattendue !!!

Quatrième de couverture :

L’inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun.
La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge…

Ce qui me fait 6 livres lus, j’ai donc atteint et dépassé mon objectif “d’aventurier des Fjörds”.

Je viens de commencer un roman d’Arnaldur Indridason…

BON RETABLISSEMENT de Marie-Sabine Roger

Bon retablissement - marie sabine rogerA découvrir ! Génial ! Le ton, le rythme, la verve de Jean-Pierre….

J’ai beaucoup apprécié un passage (page 47) que je “dédicace” pour celles et ceux qui ressentent quotidiennement la douleur, qui comme moi sont fibromyalgiques ou ont d’autres maladies ….

Quatrième de couverture :

« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes
interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite
à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire.
Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme…

LES BRUMES D’AVALON de Marion Zimmer Bradley

les brumes d'avalon marion zimmer bradleyRoman qui accroche bien au début, après bof, bof ! Pourtant le sujet me semble intéressant ! (légende de Camelot)

Quatrième de couverture :

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils né d'amours coupables avec le roi Arthur, et Lancelot du lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entrainer dans l'abime un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tout les hommes de bonne volonté...

 

 

imagesCAS0QE49