Attention ! Billet très long !!!!

Et oui, je vous fait découvrir mes lectures (de ces 5 derniers mois) assez éclectiques, si si, même si la tendance est au polar !

Je ne vous donne que les résumés, pour cette fois, je garde mes avis !!!! Clignement d'œil

(merci à Babelio pour les résumés…)

Le ventre des lucioles

le ventre des lucioles - Andrea H Japp

Résumé : Courir, courir plus vite ! Son ventre de femme enceinte est si lourd qu'elle peut à peine bouger. Mais là-bas, il y a l'avenue éclairée et ce soir, il y aura du monde.
Un sanglot lui échappe. Il ne faut pas pleurer, ça ne sert à rien, ça essouffle, c'est tout. Inutile aussi de tenter de discuter ou de supplier. Derrière elle résonne l'écho de la course du prédateur...
Une série de meurtres de très jeunes filles, entre la France et les États-Unis, telle est la nouvelle énigme à laquelle se heurte Gloria Parker-Simmons. À première vue, il n'y a aucun lien entre les victimes, si ce n'est leur jeunesse, leur blondeur et le fait que toutes ont été mères.
Gloria ne voulait plus rien savoir de ce monde brutal qui la terrorise. Mais elle-même est enceinte.
Commence alors la traque d'un tueur fou, obsédé par un rêve. Celui d'une femme, il y a très longtemps

Pour solde tout compte

pour solde de tout compte-elisabeth george

Résumé : La surdité d'Elena Weaver ne l'empêchait nullement de mener à Cambridge de brillantes études en même temps qu'une vie sexuelle parfois dangereuse. Et c'est sur une île mal famée en bordure de la ville que l'on découvre son cadavre mutilé. Une mort atroce pour la belle étudiante, fille d'un professeur respecté du collège St Stephen.
Les maladresses de la police locale incitent Scotland Yard à dépêcher sur place deux de ses meilleurs enquêteurs. Une nouvelle occasion pour le sergent Barbara Havers, toujours aussi caustique et mal fagotée, de retrouver son vieil ennemi intime, le comte Lynley, sa Bentley et ses bonnes manières d'ancien d'Eton.
Mais s'ils s'entendent comme chien et chat, ces deux-là forment aussi l'équipe la plus intelligente et la plus tenace de Grande-Bretagne. De la subtilité et du courage, il leur en faudra pour identifier le plus stupéfiant, le plus invraisemblable des coupables...

L’homme au balcon

L'homme au balcon - Sjöwall et Wahlöö

Résumé : Stockholm, écrasé de chaleur, s'engourdit dans un long été monotone. Un homme d'apparence ordinaire fume, seul, sur son balcon, observant la rue. Sa voisine appelle la police. Mais quel mal y a-t-il à fumer sur son balcon ?
Dans une Suède conformiste et prospère qui se regarde volontiers en paradis terrestre, Martin Beck traque un violeur meurtrier de petites filles, alors que son couple commence à se désagréger sous l'effet de la routine, du désabusement et de son hyperactivité au travail. L'enquête, faute d'indices, se révèle très difficile, d'autant que les réactions de la population deviennent vite inquiétantes.
Dans une Suède glauque et bien éloignée des clichés habituels sur ce "paradis"; un inspecteur méticuleux, besogneux, acharné, dénoue les fils compliqués d'enquêtes impossibles sur des meurtres aussi ignobles qu'incompréhensibles.

Polar Suédois de 1967 ! Et oui, retour aux anciennes méthodes, bye les “experts” !!!

Jusqu’à ton dernier souffle

Jusqu'à ton dernier souffle - Ann rule

Résumé : S'il m'arrive malheur, veille à ce qu'on ouvre une enquête, et promets-moi que tu demanderas à Ann Rule de raconter mon histoire. Telle est l'étrange supplique qu'adresse Sheila à sa sœur, quelque temps après son divorce. Dix ans plus tard, on retrouve au bord de sa piscine son corps gisant dans une mare de sang. Autour d'elle, les traces de pas de ses quatre bambins. Sheila Blackthorne avait pourtant refait sa vie, protégé son anonymat, construit une nouvelle famille, mais elle sentait, depuis toujours, planer une ombre au-dessus de son bonheur. Celle d'un homme qui s'était juré de la harceler sans relâche. Jusqu'à ton dernier souffle : derrière un écheveau de mensonges et d'obsessions. le récit d'une froide vengeance qui aboutit à l'anéantissement d'un être trop aimé.

Sous la terre

Sous la terre - Courtney Collins

Résumé : Sous la terre retrace et romance en un récit incandescent la cavale de Jessie Hickman, une des seules femmes bushrangers - ces hors-la-loi australiens - de l'histoire du pays. Un roman haletant, cruel, campé dans une nature hostile et magnifique.

Le jour des corneilles

Le jour des corneilles - Jean-François Beauchemin

résumé : À la recherche de la source de l’âme humaine.
Au cœur de la forêt, à l’écart du reste des hommes, un père et son jeune fils mènent une existence sauvage, dure et désolée, semblable à celles des bêtes qu’ils côtoient. Un jour, l’inévitable collision entre cette réalité et celle du monde civilisé se produit, et le fragile édifice mental construit par eux se lézarde, puis s’écroule. Roman d’amour halluciné, à haute teneur métaphorique, Le Jour des corneilles plonge au plus profond de l’âme humaine afin d’en rechercher la source mystérieuse. Et si cette histoire incendiaire et extraordinairement touchante, ce langage si proche d’une certaine innocence, cette forêt évoquant quelque tréfonds de l’être, cette ambiance de maison hantée partout palpable dans le roman, si tout cela était en somme l’illustration des forces vives qui tout à la fois consument et soulèvent chaque homme ?

Cinquante nuances de Grey

50 nuances de Grey - E.L James

Pas de résumé pour ce livre, vous devez déjà connaître le thème, si si, ne vous le cachez pas ! Chacune se fera son opinion…

1Q84 livres 2 &3

1Q84 -livre-2---juillet-septembre1Q84-livre-3 octobre a decembre haruki-murakami

Une belle histoire en 3 livres. J’ai terminé cette “trilogie”. J’ai adoré ! Un auteur que j’ai découvert.

Des vies d’oiseaux

Des vies d'oiseaux - Véronique Ovaldé

Résumé : « On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo ». Car c’est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d’octobre 1997, appelle la police pour qu’elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée.
Un vol pour le moins étrange puisqu’aucun objet n’a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d’habiter la maison en l’absence du couple.
Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s’est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux (dangereux?) jardinier, et elle la soupçonne d’être revenue, par effronterie, insolence, nostalgie, hanter la demeure familiale.
Les vies d’oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d’un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens, conjugaux, familiaux, sociaux, pour éprouver sa liberté d’exister.

Et le petit dernier de l’année 2014 !!!

Le dernier  templier

Le dernier templier - Raymond Khoury

Résumé : Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent.

 

livre 3